Aller au contenu principal
Fermer

ArcelorMittal: les taxes douanières américaines érodent la rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 08:36

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal a amélioré son bénéfice net au premier semestre en raison d'une plus-value exceptionnelle liée à la reprise d'une activité américaine de Nippon Steel, mais sa rentabilité a été érodée par les taxes douanières de 50% sur les importations d'acier appliquées aux Etats-Unis début juin.

De janvier à fin juin, le bénéfice net a bondi de 39% à 2,6 milliards de dollars. Mais son bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda) a reculé de 10% à 3,4 milliards de dollars, en raison notamment des droits de douane appliqués sur l'acier importé aux Etats-Unis depuis le Canada et le Mexique à partir du 4 juin, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires a baissé aussi, en raison du repli de 7,5% des prix moyens de l'acier dans le monde. Les ventes du groupe ont reculé de 5,5% à 30,72 milliards de dollars.

Le directeur général Aditya Mittal s'est félicité de la reprise à 100% du site de Calvert aux Etats-Unis, autrefois partagé avec Nippon Steel, qui devient un site d'acier bas carbone, y compris pour l'automobile, et le nouveau "centre d'excellence d'ArcelorMittal aux Etats-Unis".

En Europe, les tendances à l'accroissement des dépenses publiques sur la défense et les infrastructures "sont un encouragement pour l'industrie de l'acier", a-t-il dit.

Néanmoins, alors que le plan d'action annoncé en mars par la Commission européenne a lancé des "signaux clairs" pour défendre la production européenne d'acier, "nous attendons toujours la concrétisation des mesures de sauvegarde (ou quotas sur les importations d'acier en Europe, NDLR), du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF, ou CBAM en anglais, NDR) et sur les prix de l'énergie" a-t-il dit.

"L'année est cruciale pour la sidérurgie européenne et j'espère sincèrement que l'Europe tiendra ses engagements pour défendre et prioriser son industrie domestique de l'acier" a-t-il ajouté, tout en saluant par ailleurs la capacité de son groupe à "bénéficier des marchés à forte croissance comme l'Inde et le Brésil".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe israélienne sur Ras Al-Ain, dans le sud du Liban, le 12 mai 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 12.05.2026 11:37 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, mardi : . Liban: le Hezbollah veut transformer la bataille en "enfer pour Israël" Le chef du Hezbollah libanais Naïm Qassem a affirmé mardi que la question du désarmement de sa formation, ... Lire la suite

  • Des paquets de chips colorés de la marque Calbee dans un magasin de Tokyo le 12 mai 2026 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 12.05.2026 11:35 

    Le premier fabricant japonais de chips subit de plein fouet les conséquences de la guerre au Moyen-Orient, obligé de remplacer ses emblématiques sachets orange et jaune par du noir et blanc. La marque Calbee, incontournable au Japon, est connue pour ses chips déclinées ... Lire la suite

  • LISI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 12.05.2026 11:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'Homme, à Strasbourg, le 9 avril 2024 ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 12.05.2026 11:28 

    Saisie par des personnes non relogées bien que reconnues prioritaires, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a donné raison à la France mardi, "malgré le caractère déraisonnable des délais d'exécution" des décisions de justice ordonnant leur relogement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires